UNE ROULOTTE EN SANTÉ, ÇA COMMENCE AVEC VOS SCELLANTS

September 26, 2017

Vos joints de scellant représentent l’état de santé de votre roulotte, si vous n’en prenez pas soin, votre roulotte attrapera fort probablement une vilaine grippe et devra passer plusieurs heures au garage.   Vous devez entretenir vos scellants, c’est primordial.

Comment vous y prendre?  Quand le faire?  Avec quels produits?  Des questions auxquelles nous avons des réponses pour vous.

Vos joints sont susceptibles de craquer, avec le temps, l’usure, les changements de températures, le soleil, l’état de nos routes, etc.  Plus souvent vous les vérifierez, mieux ce sera.  Chaque fois que vous lavez votre roulotte, chaque fois que vous montez sur le toit, prenez quelques minutes pour vous assurer qu’ils sont toujours en état.  S’ils commencent à craquer, ou à sécher, n’hésitez pas à les refaire, il vaut mieux prévenir que guérir.

 

Notez que les joints du toit et les joints des murs ne sont pas faits avec le même produit.  Pour ce qui est du toit, vous devez utiliser du «Dicor», ce produit est fait spécialement pour la membrane, vous pouvez également l’utiliser sur un toit de tôle, il fera très bien le travail.  Il existe 2 types de Dicor, le «self-leveling» qui s’étend de lui-même sur la surface où on l’applique.  On l’utilise habituellement sur les surfaces plates du toit où il ne risque pas de couler sur les murs.   Ensuite vient le «Non-Sag», celui-ci à l’inverse ne s’étend pas, il reste à l’endroit où on l’a appliqué.  Il se travaille moins facilement, mais il est nécessaire lorsqu’on doit couvrir une surface en pente.  Par exemple : le devant d’une Fifth Wheel ou encore des moulures de toit qui se trouvent sur le haut des murs.

 

Le Dicor n’est pas fait pour être retiré ou gratté.  S’il se fissure, ajoutez-en par-dessus en l’ayant préalablement lavé avec un produit tel que l’Acrysol.  Si vous l’appliquez sur une surface sale ou si vous le nettoyez avec un mauvais produit, votre Dicor n’adhèrera pas à la surface et sera donc inefficace.  Vous pouvez vous procurer le Dicor en différentes couleurs, le blanc, le beige, le gris puis le noir.

Pour ce qui est de vos joints de murs, nous parlons de contours de fenêtres, de moulures avant et arrière, de contours de porte ou de tout autre accès, plusieurs produits s’offrent à vous.  VR Rive-Nord vous recommande l’utilisation du Flextra ou du Flex-9000.  Ces scellants ont prouvé leur qualité.  Ils savent résister à notre climat avec tous ses écarts de température et ils sont suffisamment flexibles pour résister aux déplacements sur nos routes.

Avant d’appliquer du nouveau scellant, vous devez retirer celui qui était là avant avec un bâton de nylon qui n’endommagera pas votre unité.  Une fois tout retiré, vous devez laver la surface avec de l’Acrysol, attendre que la surface soit sèche puis appliquer le flextra.

 

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec le département du service pour un estimé de vos joints ou pour tous autres besoins.