Les mythes et légendes du camping

September 27, 2017

Vous et moi savons que les campings sont peuplés de bons samaritains toujours prêts à donner conseils et coups de mains. Si parfois leur aide peut être précieuse, d’autres fois, les conseils du quatrième voisin de gauche ou ceux de votre beau-frère peuvent s’avérer erronés.

Faisons le topo ensemble sur mythes et légendes qui peuplent les campings du Québec.

#1 – «Mets ton régulateur de propane double au milieu, comme ça tes bonbonnes vont se vider en même temps!»

Justement, là est tout le problème, vous risquez de manquer de propane au beau milieu de la nuit et d’avoir froid jusqu’au matin.  Placer votre régulateur d’un côté et ouvrez les 2 bonbonnes, lorsque la première sera vide, le régulateur passera directement à la deuxième.  Vous pourrez ensuite fermez la bonbonne vide, la débrancher et aller la remplir.  En fonctionnant de la sorte vous ne serez jamais pris au dépourvu.

#2 – «Mets une fuse sur ton filage 7 brins en avant de ta roulotte, tes lumières de parking vont rester allumées et ça va être beau!»

En effet, ce sera beau! Mais vos lumières risquent de faire craquer vos scellants ou voir même vos lentilles de lumières et l’eau pourra s’infiltrer.  Si vous voulez laisser vos lumières allumées convertissez-vous au LED d’abord et utilisez les bons dispositifs (connexion vampire ou cyclope)

#3 – «Mets des binders sur ton auvent, comme ça, même si y vente ça fera rien!»

En fait, le résultat risque d’être pire.  Ne faites pas ça.  Fermez votre auvent s’il y a apparence de mauvais temps, ça vous sauvera la reconstruction d’un mur et peut-être même celle de votre toit.

#4 – «Fais juste baisser ton auvent quand tu pars pour la semaine, c’est bien plus rapide que de la fermer!»

Encore une fois, c’est une mauvaise idée, un coup de vent et votre auvent peut se retrouver quelque part sur votre toit.  Prenez le temps de la fermer.

#5 – «Laisses tes trappes d’égouts ouvertes, comme ça elles vont se vider toutes seules!»

Certes, elles vont se vider,  du moins, pendant un certain temps.  Puis un jour le solide s’entassera au fond et tout ce qui sortira ce sera le liquide.  Vous sentirez de mauvaises odeurs à l’intérieur et vous ne comprendrez pas trop pourquoi.  Laissez vos trappes fermées et ouvrez-les lorsque l’indicateur affichera complet.  Utilisez un produit pour dissoudre les solides vous aidera également à conserver  la bonne hygiène de votre VR.

#6 – «Si le fil électrique de ta roulotte est pas assez long, rallonge toi avec une extension 15 amp, ça va faire la job!»

La conversion du 30 amp. au 15 amp.  amène nécessairement un moins bon rendement.  Vous perdrez nécessairement des fonctionnalités, à commencer par l’air climatisé.  Votre roulotte disjonctera à répétition aussitôt que vous créerez une demande trop grande.

#7 – «Mets ton chauffe-eau en mode gaz et électrique en même temps, tu vas voir ton eau va être plus chaude!»

En fait, ça ne change absolument rien, à part que vous utilisez inutilement du propane.

#8 – «Tu as des barres de torsion à chaînes?  Il n’y a pas de stress, tu peux reculer avec ton anti-sway dessus, je le fais moi!»

C’est tout simplement un mauvais conseil, l’antiroulis n’est pas conçu pour reculer, il fait forcer les barres de torsions et il risque de se dessouder.

#9 – «Oublie pas de graisser tes rails (crémaillères) sous le ton slide out, y va aller mieux!»

À votre prochaine sortie, la poussière et le sable de la route colleront dans la graisse et votre extension fera du bruit lorsque vous l’ouvrirez.  Vous pouvez par contre lubrifier vos crémaillères et vos caoutchoucs avec les produits appropriés.

#10 – «Tu peux te chauffer avec ton poêle ou ta cuisinière»

C’est déconseillé si vous tenez à vous réveiller. La combustion du gaz amène nécessairement la présence de monoxyde de carbone dans l’air, en trop grande quantité ça vous intoxiquera.

#11 «Ton détecteur de monoxyde arrête pas de crier pour rien? Débranche-le, ça sert à rien pis sa prend du courant!»

Il est vrai que souvent il crie parce que votre batterie a peu de charge, mais un jour il pourrait tout de même vous sauvez la vie.

#12 – « Laisses pas ta roulotte à l’air libre cet hiver, couvre la avec une toile bleue, comme ça la neige y touchera pas»

La neige n’est pas vraiment dommageable pour votre unité, par contre, la toile bleue qui conserve l’humidité, elle, l’est sans aucun doute.

#13 – « Mets des blocs sous ton slide out»

L’extension est fait pour être en mouvement, ne l’empêchez pas de suivre le mouvement de la roulotte.  Pour l’hiver, si elle est électrique fermez-la.

#14 – «Tu peux fermer ta tente-roulotte mouillée, ça fait pas grand chose»

Sauf peut-être de la moisissure sur vos toiles… Si vous devez fermer vos toiles humides ou mouillées, assurez-vous de les ouvrir dès que possible pour les faire sécher.

#15 – «Tu peux laver ta roulotte avec du savon à vaisselle, ça fait la job!»

Ça nettoie, il n’y a pas de doute, mais ça laissera un fini visqueux qui attirera la poussière et en à peine quelques jours elle sera aussi sale qu’avant votre après-midi de frottage.  Utilisez les bons produits, ça peut être payant.

#16- «Appelle ton concessionnaire, ils vont te le dire la pièce que tu as de besoin avec la marque de ta roulotte»

Malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça.  Le monde du VR est un monde complexe où il n’y a aucun standard.  La marque et le modèle de votre roulotte ne nous indique en rien la marque de votre frigo, de votre cuisinière ou de votre A/C.  Vous devez savoir la marque et le modèle de chaque appareil pour lesquels vous désirez des pièces.