Les barres de distribution de charge expliquées!

July 19, 2017

Prendre la route avec  une roulotte derrière son véhicule n’est pas toujours chose facile.  On se croit tiré d’affaire lorsqu’on respecte les lois en vigueurs au Québec.  Filage 7 brins et contrôle frein installés, on se lance sur les routes et c’est à ce moment qu’on réalise qu’on traine un certain poids derrière nous.

À l’achat de la roulotte, de l’hybride et même d’une tente-roulotte, le représentant peut vous parler de barres de distribution de charge et d’antiroulis.  Vous aurez peut-être l’impression qu’il vous parle une autre langue.  Tout cela peut s’avérer complexe, nous ne vous mentirons pas.

Commençons par le début, un véhicule qui remorque une roulotte sans avoir de barre de distribution a de fortes chances de ne pas être au niveau.  Comme sur l’illustration ci-dessous, le poids peut être sur l’arrière du véhicule et sur l’avant de la roulotte.  Dans ce cas, l’avant de votre véhicule n’a pas suffisamment de poids, ses pneus n’ont donc pas assez de traction, ce qui amène une mauvaise direction.  En cas d’urgence, s’il faut freiner rapidement, il y a de fortes chances que le convoi réagisse mal.  Pour ce qui est de la roulotte, tout le poids est sur le premier essieu, ce qui fait que celui-ci est en surcharge et pourrait s’endommager avec le temps.  Pour ce qui est des pneus, le surpoids  causera une usure prématurée.

Dans un deuxième temps, il pourrait se produire la situation contraire (voir l’illustration ci-dessous).  Tout le poids est sur l’avant du véhicule et sur l’arrière de la roulotte.   Cela augmente le risque de louvoiement, voir même de mise en portefeuille.  Encore une fois, trop de poids sur un même essieu peut l’endommager et les pneus peuvent s’user prématurément du au surpoids.

Au final, les barres de distribution de charge permettent de répartir le poids qui se trouve sur la pôle avant sur l’ensemble des pneus.  Ainsi, on se retrouve avec un convoi qui est au niveau et qui réagit bien sur la route.

Ensuite vient la question de l’antiroulis, celui-ci empêche le louvoiement de la roulotte, de l’hybride, de la tente-roulotte ou même de la remorque sur la route.  Une unité qui zigzague derrière votre véhicule sur l’autoroute à 100KM/h n’a rien de plaisant.  Il est fortement conseillé d’en installer un pour votre sécurité.

 

Chez VR Rive-Nord, nous vous proposons 3 types de barres de distribution. Chacunes ont leurs particularités qui les distingue.

#1 : Les barres de distribution Reese à chaîne.

Elles permettent la distribution du poids uniquement.

** Vous pouvez installer une barre antiroulis qui viendra empêcher le louvoiement, par contre, vous devrez la retirer à chaque fois que vous voudrez reculer. **

#2 : Les barres de distribution Equal-i-zer 2

Elles ont 2 points de friction, possèdent un antiroulis intégré tout en permettant la distribution du poids.

#3 : Les barres de distribution Equal-i-zer 4

Elles ont 4 points de friction, possèdent un antiroulis intégré tout en permettant la distribution du poids.