Freins électrique

July 5, 2017

L’achat d’une roulotte implique souvent d’équiper votre véhicule.  Contrôle frein, filage 7 brins, antiroulis, barres de torsion.   Mais que sont réellement toutes ces pièces, sont-elles vraiment nécessaires?

Dans un premier temps, le contrôle frein et le filage 7 brins font la paire.  La majorité des roulottes possèdent des freins électriques qui sont actionnés lorsque vous pesez sur votre pédale de frein.  Pour que la liaison entre votre véhicule et votre unité (roulotte, tente-roulotte, fifth wheel, etc.) se fasse vous devez posséder un contrôle frein et le filage adéquat.

Le contrôle frein a l’apparence d’un boitier habituellement situé  sous le volant.  Il permet d’ajuster la vitesse de freinage de votre unité.  Le filage 7 brins quant à lui permet la transmission entre le boitier de contrôle et la roulotte.   On retrouve souvent des filages 4 brins sur les VUS.  Ceux-ci transmettent uniquement les signaux lumineux tels que les clignotants, les lumières de stationnement et les lumières de freins.

Au Québec, selon la SAAQ il est interdit de voyager sans contrôle frein si votre unité possède des freins électrique.   Pour passer outre l’interdiction,

  • votre roulotte doit peser moins de 1300Kg (2860 lbs)
  • Le poids de votre roulotte ne doit pas représenter plus de la moitié de la masse nette de votre véhicule.
  • (voir illustration pour exemple

 

Maintenant, il ne vous manque plus qu’une roulotte à mettre derrière votre véhicule!

Venez faire un tour chez VR Rive-Nord, sortie 130 de l’autoroute 40 à Lanoraie