Comment préparer son VR pour l’hiver

September 18, 2017

L’automne est à nos portes et la saison tire à sa fin.  C’est le temps de prendre soin de votre roulotte pour la dernière fois avant l’hiver.  Comment doit-on préparer notre roulotte pour l’hiver? C’est une bien grande question à laquelle chaque campeur est confronté.

Dans un premier temps, vous devez bien entendu hiverniser votre roulotte, ce qui consiste à purger votre système de tuyauterie de tout son eau et à y faire circuler de l’antigel.

Soyez prudent, si vous n’êtes pas certain de la façon dont vous devez procéder, vous faites courir un grand risque à votre roulotte.  Une seule ligne d’eau mal purgée et vous aurez de grands problèmes au printemps.  Chaque élément doit être vérifié, la toilette, les robinets, le bain, la douche, la douche extérieure, etc.  Si vous en oubliez un, il craquera par le gèle, c’est inévitable.

Pour les courageux parmi vous, un ensemble d’accessoires se vend en magasin pour vous simplifier la tâche.  «kit de by-pass» pour le chauffe-eau, embout pour passer l’air, adaptateur pour la pompe, antigel et plus encore.

       

Lors de l’hivernisation, n’oubliez pas de vérifier l’anode de votre chauffe-eau.  Il est à noter que seul un chauffe-eau de la marque Suburban possède une anode.  Ceux de la marque Atwood possède un bouchon de plastique.   L’anode permet au réservoir de votre chauffe-eau d’être protégé des sédiments qui se retrouvent dans l’eau, avec le temps, ceux-ci pourraient causer de la corrosion.  C’est là que l’anode intervient.  Fabriquée avec du magnésium, son travail est d’attirer tous ces sédiments et de les décomposer.   En faisant son travail, elle se détériore, il faut donc la changer presque tous les ans.  Sinon elle risque de se détériorer complètement et de tomber au fond du réservoir et de l’abîmer.

          

Le chauffe-eau est un élément qui peut sembler complexe au moment de préparer votre roulotte pour l’hiver. Une fois son réservoir vide et l’air passé, il faut déplacer les valves pour empêcher l’antigel d’y entrer.   (notez que les valves sur l’illustration ci-dessous sont placées en mode été, l’eau passe par le chauffe-eau)

Au printemps, si vous ne replacez pas les valves adéquatement, votre eau ne sera jamais chaude.  Vous aurez l’impression qu’elle est tiède ou qu’il y a des jets d’eau froide par moment. (voir l’illustration ci-dessous)

Outre l’hivernisation, il y a plusieurs choses à faire avant de fermer complètement la roulotte pour l’hiver.  Stabilisez votre unité avec une légère pente vers l’arrière, ainsi à la fonte des neiges l’eau ne restera pas sur votre toit.  Vous pouvez également laissez un Dri-Z-air sur le plancher de votre roulotte, il captera une grande partie de l’humidité qui se formera et vous aurez une roulotte fraiche au printemps!

Finalement, nous ne le répéterons jamais assez souvent, vérifiez vos joints de scellant, autant sur les murs que sur le toit.  Votre unité passera plusieurs mois sous la neige et vous devez vous assurez de la protéger.