Comment entretenir mes toiles de Tente-Roulotte?

June 5, 2017

Le nettoyage d’une tente-roulotte ou d’une roulotte hybride est souvent un moment complexe pour les campeurs.  Plusieurs matériaux sont utilisés pour la conception de ce type d’unité et cela nécessite différents produits de nettoyage.   Au niveau des murs extérieurs et du toit, le principe est le même que pour les roulottes ou Caravane à Sellette (vous pouvez vous référer au blogue «comment entretenir ma roulotte»)

La grande différence se situe au niveau des toiles.  Dans un premier temps, il faut définir si vos toiles sont en canevas ou en vinyle.  (Le canevas est un tissu très épais et peu malléable).  Le vinyle, quant à lui, est un tissu plus mince avec un fini lisse qui peut rappeler celui du cuire.

Si votre tente-roulotte a des toiles de canevas, vous ne devez pas y appliquer de produits nettoyants.  Si vous le faites, la toile perdra tout son imperméabilisant et l’eau passera au travers.  Si vous êtes actuellement dans cette situation, ne vous inquiétez pas il existe des produits imperméabilisant qui régleront la situation.  Pour laver le canevas, il faut tout simplement mouiller la toile et la frotter avec une brosse, la saleté sera ainsi délogée sans endommager la toile.

Si vos toiles sont en vinyle, ce qui est le cas de la majorité des tentes-Roulottes, il est important de bien les entretenir.  Une toile mal entretenue peut fissurer et craquer au soleil.  D’abord, il existe un produit pour laver la toile «Nettoyeur d’auvent» qui permettra de déloger les saletés.  Il suffit de mouiller la toile d’abord, ensuite de vaporiser le produit, de le frotter avec une brosse puis de rincer.  Il est conseillé de faire le nettoyage en petite section.

Maintenant que vos toiles sont propres, vous pouvez les traiter.  Le traitement empêche le soleil de bruler vos toiles et de les faire craquer.  Des toiles traitées demeureront plus souples. Pour traiter vos toiles, assurez-vous qu’elles soient sèches avant de vaporiser le «traitement pour vinyle».  Vous pouvez ensuite étendre le produit avec un chiffon ou une brosse puis le laisser agir.

Si vous constatez des points noirs dans la partie intérieure de vos toiles, c’est qu’elles ont été exposées à l’humidité. Souvent ils apparaissent lorsque la tente-roulottes est fermée alors que les toiles n’étaient pas tout à fait sèches.  Pour faire disparaitre ces taches, il existe un «Détachant de moisissure» que vous pouvez vaporiser sur les taches.  Il suffit de bien frotter et de rincer à grande eau par la suite.

Suite à l’application du détachant de moisissure, il se peut que vos toiles perdent de leur imperméabilité aux endroits touchés.  Il faudra alors appliquer un imperméabilisant sur les parois extérieures des toiles.

 

Passez en succursale pour voir tous nos pièces et produits,

VR Rive-Nord, 40 rue Vifan, Lanoraie